Audi A4 phase II Occasion

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Audi A4 phase II d'occasion

Avec un amortissement beaucoup mieux calibré, cette génération d'Audi A4 d'occasion bénéficie d'un comportement plus rigoureux et plus confortable que sa devancière. Les occupants subissent encore quelques effet de pompage, mais rien de comparable. Néanmoins, le confort de cette berline familiale n'est pas forcément sa première qualité. Ses suspensions restent fermes et filtrent moins bien les inégalités que celles d'une BMW Série 3. Il faut aller chercher ailleurs les mérites de la voiture, à commencer sous le capot. Le 1.9 TDI de 130 ch se montre sobre et performant, à défaut d'être silencieux, et le 2.5 V6 TDI de 180 ch. Est un vrai régal. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle équipé de la boite Multitronic parfaitement adapté à l'esprit de la voiture, mais attention à sa fiabilité. Les versions Quattro sont des modèles du genre.

Comme sa grande concurrente, la BMW série 3, l'Audi A4 fait partie des derniers de la classe en terme d'habitabilité. Surtout à l'arrière, où la place centrale est pour ainsi dire condamnée, à cause d'un tunnel de transmission beaucoup trop envahissant. Quand au coffre, il se montre convenable, 445 litres, mais la banquette fractionnable est absente sur les version de base. L'Audi A4 est déclinée en une variante break, Avant, dont le volume intérieur n'est pas vraiment le point fort puisqu'il est identique à celui de la berline. Seuls avantages, son hayon, qui facilite le chargement et ses 1354 litres, une fois la banquette rabattue. Une très belle version cabriolet est également disponible d'occasion.

Avec cette voiture, Audi frôle le sans faute. Surtout sur le chapitre de la finition, qui est ici remarquable. Un bémol, tout de même, dans ce concert de louanges, un intérieur un peu trop austère. Mais c'est bien ici la seule critique car les matériaux, l'assemblage, et la finition sont au top de la catégorie, bien loin devant la série 3 pourtant plus récente. Sous le capot, même satisfaction générale, surtout pour les versions restylées, Novembre 2004, qui sont quasiment exemptes de défauts. Notez que l'une des principales pannes était l'encrassement du débitmètre sur les TDI 130 et V6 TDI sur les modèles de 2001 à 2002. En revanche, les boites Multitronic ont rencontré de gros soucis, parfois graves, qui peuvent aller jusqu'au remplacement de la boite à 60000 km. Soyez exigeants sur l'historique de la voiture avant de l'acheter. L'Audi A4 phase II est sortie en Janvier 2001 et a été restylé en Novembre 2004. Il y en a 97100 en circulation. Ses dimensions 4.55x1.77x1.43 Le volume de son réservoir : 70 litres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.