Audi A4 phase I occasion

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Audi A4 phase I d'occasion

Les moteurs TDI ont fortement contribué au succès de cette Audi A4. Aussi sobres que nerveux, ils se distinguaient de la masse diesel à papa, malgré un niveau sonore souvent assez élevé. Ils représentent aujourd'hui l'essentiel de l'offre en occasion, mais n'ont pas été à l'abri des soucis techniques, si bien que leurs tarifs encore élevés peuvent faire hésiter. En essence, le 1.8 apparaît comme un compromis et les V6 marqués par une forte décote, ne manquent pas d'agrément, offrant une alternative séduisante pour qui roule peu. Il faudra cependant se contenter d'un châssis perfectible, doté de suspensions fermes nuisant au confort et d'un amortissement laxiste qui engendre d'importants mouvements de caisse. La familiale d'Audi préfère donc les grands axes aux petites routes tortueuses. L'intérieur se caractérise par une sobriété monacale. L'ambiance n'est pas à la gaieté et l'équipement s'avère parfois chiche, à moins, bien sûr, d'opter pour les finitions les plus luxueuses. Les passagers avant pourront s'installer correctement, mais les places arrières seront étriquées. L'espace y manque aux jambes, tandis que la cinquième place est barré par un imposant tunnel de transmission, même sur les versions deux roues motrices, qui la rend peu confortable. De plus, l'étroitesse des portes arrières complique l'accès. Le break Avant ne fait guère mieux que la berline en termes d'habitabilité et réalise même l'exploit d'offrir un coffre plus petit 390 contre 440 litres. A réserver à ceux qui craquent pour son style raffiné.

Coté finitions, L'Audi A4 d'occasion a belle allure. Mais les pépins mécaniques ne sont pas rares, et parfois couteux.

En essence, les versions 1.8 et 1.8 T de 1995 à 1996 ont été rappelées pour remplacerune pompe à huile défectueuse. Par ailleurs, le turbo du 1.8T casse fréquemment passé 100000 km. En diesel, le débitmètre s'encrasse progressivement à partir de 60000 kilomètres, imposant son remplacement. La faute à Bosh, et la marque ne veut rien savoir ! Les TDI 110 ont aussi leur lot de soucis, catalyseur fragile et risque de casse de turbo de 1996 à 1998, défaut de gestion électronique de 1996 à 1999. Le TDI 115 est quand à lui victime d'un problème de pistons qui peut engendrer un risque de casse moteur élevé. Enfin, les versions V6 TDI ont été sujettes, elles aussi, à des casses de turbo ainsi qu'à des pannes de calculateurs ou à des grippages du tendeur de la courroie de distribution. L'Audi A4 phase I a été fabriqué de 1995 à 2001 et a été restylé en mars 1995. Il y a 84500 Audi A4 phase I en circulation. Ses dimensions 4.48x1.73x1.41 le volume de son réservoir 62 litres.*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.