Seat Tribu 2008

N.S Carideal

Updated on:

Seat Tribu 2008

Seat Tribu 2008

Seat Tribu Axée sur le sport, sans jamais avoir couru ! C'est un comble, la philosophie Seat ne pourra, a l'avenir, plus faire l'impasse sur les voitures de loisirs. Première tentative, l'Altea Freetrack, monospace surélevé vendu en 4X2 ou 4X4 depuis l'été 2007, plante le décor mais ne trouve pas vraiment son public qui cherche avant tout une création originale.

Seat Tribu 2008
Seat Tribu 2008

C'est pourquoi, le constructeur ibérique dessinera un véritable tout terrain, baptisé Tribu et puisera dans l'immense banque d'organes du groupe Volkswagen pour sa partie technique. Ainsi le Seat Tribu fera châssis commun avec le Skoda Yéti. Toutefois, chacun aura son rôle prédéfini : le Skoda Yéti (4.15m), Seat Tribu (4.22m) ainsi que le Tiguan (4.43m) et le Volkswagen Touareg (4.75m), chez Volkswagen, occuperont tous les segments de la catégorie 4X4.

  • Un concept car qui offre un aperçu des modèles à venir.
  • Trois modes de conduite : Urban, Sport et Freerun.
  • Une image de robustesse, de compacité et de véritable sportivité.

Francfort a été le lieu du lancement d'un concept car très important pour Seat, car il représente un tournant dans l'avenir de la marque espagnole. Tout comme le prototype Salsa a été le prélude de la Seat León, la nouvelle Tribu démontre la base de conception des prochains modèles qui seront lancés par Seat.

En effet, le nouveau Tribu est le premier modèle à être entièrement conçu par le designer en chef de la marque espagnole, Luc Donckerwolke et son équipe, depuis qu'il a rejoint Seat après avoir occupé la même fonction chez Lamborghini. Des formes plus droites et bien définies, combinées à des lignes plus nettes, augmentent la tension superficielle des composants qui composent le design du modèle, et marquent un changement par rapport au design actuel des modèles Seat. Le Tribu a un look à la fois robuste et sportif, allié à une grande polyvalence. Des intérieurs confortables, remplis de confort pour les passagers et de caractéristiques technologiques. Et bien sûr, un moteur diesel à haute performance avec une excellente compatibilité avec l'environnement.

C'est à cela que ressembleront les futurs modèles SEAT, avec ce concept car qui nous donne un avant-goût.

La force créative.

Seat Tribu 2008
Seat Tribu 2008

Le Tribu démontre une fois de plus l'énorme potentiel de Seat pour créer et développer de nouveaux modèles. Son design reflète les gènes de la marque Seat et son slogan "auto emoción" ; ce design est innovant, avec un caractère sportif frappant et une grande vitalité. Plus important encore, ce concept-car ne se contente pas d'être la vedette du salon de l'automobile : il donne également un aperçu des tendances en matière de design des futurs modèles Seat.

Ce fut le cas dans le passé pour la Seat Salsa, un véhicule qui a été très bien accueilli lors de son lancement en 2000, et qui a été le prototype du design et de l'architecture compacte de la Seat León et de la famille Altea d'aujourd'hui.

Le Tribu est le dernier né de la gamme des concept-cars Seat, et convient aussi bien à la conduite sur route qu'à la conduite hors route.

Trois esprits dans une seule voiture.

Le Seat Tribu parvient à concilier les mondes contrastés de la ville et de la campagne. En effet, on pourrait dire qu'il s'agit d'une voiture conçue autant pour la ville que pour la campagne.

Trois modes très différents sont combinés dans une seule carrosserie, le conducteur pouvant choisir le mode de son choix à tout moment. Selon que le mode Urban, Sport ou Freerun est sélectionné, la nouvelle voiture concept Seat modifie ses paramètres techniques (gestion du moteur, suspension, transmission, etc.) afin de s'adapter aux circonstances dans lesquelles elle est utilisée.

Comme son nom l'indique, le mode de conduite Urban est destiné à la conduite en zone urbaine et donne la priorité au confort et à l'économie de carburant, ainsi qu'à la réduction des émissions. Le mode Sport peut être sélectionné pour mettre en valeur la puissance du moteur de la Tribu, les principaux paramètres techniques de ce mode étant les performances et la dynamique de conduite. Enfin, pour le tout-terrain, le mode Freerun permet d'ajuster le moteur, la transmission et la suspension, ce qui permet de mettre en valeur la nature 4x4 du Tribu.

Et le Tribu ne se contente pas d'ajuster ses paramètres en fonction du mode de conduite choisi. Il s'adapte également aux informations provenant des instruments du véhicule, et même dans certains cas à la configuration intérieure.

Les gènes de Seat.

L'élément le plus frappant lorsque l'on s'approche du nouveau Tribu est l'évolution complète que subit le concept-car par rapport à la gamme Seat à ce jour. Le hayon novateur et les impressionnantes roues de 20 pouces nous font comprendre que nous avons affaire à un siège de la prochaine génération. Même l'œil non averti pourra facilement repérer les éléments caractéristiques des gènes de la marque dans la ligne de touche du prototype et dans l'avant expressif.

La ligne dynamique, si caractéristique des modèles Seat, a évolué et confirme à nouveau sa présence sur le véhicule, en partant de la partie avant, au-dessus des phares. Si l'on considère les phares comme les yeux du Tribu, le début de la ligne latérale est ses sourcils. Cette ligne frontale forte se poursuit au-dessus du passage de roue avant le long du côté du véhicule vers l'arrière.

La nouvelle génération de modèles de sièges sera sans aucun doute facile à reconnaître sous n'importe quel angle.

Mais c'est là que s'arrêtent les similitudes avec tous les autres modèles de Seat.

Un modèle à trois portes avec une allure compacte et sportive.

Le nouveau Tribu présente toutes les caractéristiques d'un véritable SUV, et comme les véhicules à quatre roues motrices traditionnels, il y a une séparation nette dans son contour entre la carrosserie du véhicule (l'habitacle) et les roues et les ailes. De plus, sa forme compacte donne au Tribu une véritable sensation de sportivité. En position frontale surélevée, ses phares et son panneau avant expressifs, combinés aux passages de roues en surplomb, donnent au Tribu l'allure d'une voiture de course monoplace. Et l'apparence du Tribu ne flatte pas pour tromper, car son caractère tout-terrain, son impressionnante garde au sol et son système de traction intégrale en font un authentique tout-terrain.

On pourrait même aller jusqu'à dire que la couleur du nouveau concept-car contribue à son aspect tout-terrain. La peinture jaune métallique du Tribu se fond dans les tons ocres des pistes rurales, contribuant ainsi à la proximité de la voiture avec la nature. Les parties les moins exposées, telles que le capot, sont recouvertes d'une couche de peinture brillante, ce qui constitue une caractéristique particulière. Les zones qui souffriraient davantage des effets de petites bosses ou de l'impact des pierres sont recouvertes d'une peinture mate.

La partie latérale du nouveau Tribu contient de nombreuses caractéristiques de conception qui renforcent son aspect sportif. Outre la ligne dynamique qui caractérise déjà la génération actuelle des modèles Seat, il convient de souligner l'absence, du moins à l'œil nu, d'un pilier B, qui donne une continuité sur toute la longueur de la section latérale jusqu'aux vitres avant et arrière. La forme compacte et sportive du Tribu est également soulignée par sa configuration à trois portes, les portes du conducteur et du passager étant de grande taille et, particularité, dépourvues d'encadrement.

Bien qu'indéniablement sportif, le Tribu n'oublie pas qu'il est aussi un 4x4. Les équipements tout-terrain, tels que le porte-bagages de toit, peuvent être appréciés de côté. Le porte-bagages de toit lui-même est original, car il est incorporé à la carrosserie du véhicule, qui est prolongée vers le haut afin de fournir de l'espace.

Les clignotants intégrés sont une particularité des rétroviseurs extérieurs. Ces clignotants sont situés à l'intérieur de moulages de couleur aluminium, avec une forme trapézoïdale qui est la marque de fabrique de ce modèle.

Enfin, en ce qui concerne la partie latérale du prototype, les poignées de porte du Tribu méritent d'être mentionnées. Lorsque le véhicule est verrouillé, les poignées se rétractent dans la porte. Cependant, lorsque le véhicule est ouvert, les poignées tournent sur un axe, ce qui les rend accessibles.

La géométrie trapézoïdale des phares avant, de la calandre et des prises d'air, ainsi que la nouvelle forme hexagonale allongée des grilles, donnent au Tribu une apparence puissante et ultra résistante. De même, les passages de roues avant et arrière en porte-à-faux s'ajoutent aux caractéristiques de conception déjà mentionnées, donnant au Tribu une allure sportive.

Vu de l'avant et de l'arrière, le capot large mais compact se distingue, et le pare-brise s'étend également sur toute la longueur du toit du véhicule. De cette façon, le pare-brise et le toit panoramique ne font qu'un, laissant entrer un maximum de lumière dans l'habitacle, ce qui le rend idéal pour profiter du paysage.

Sur la partie arrière du Tribu, la caractéristique la plus frappante à l'œil nu est l'absence de feux arrière. Les feux arrière sont en fait situés derrière le hayon et ne sont visibles que lorsqu'ils sont allumés, c'est-à-dire lorsque les feux de freinage, les feux de côté et les clignotants sont activés. La technologie la plus récente est utilisée tant pour les feux arrière que pour les phares, qui sont constitués de LED, offrant ainsi la meilleure garantie de voir et d'être vu.

Hayon arrière innovant.

Hayon arrière du Seat Tribu
Hayon arrière du Seat Tribu

Un autre élément de conception vraiment original est le nouveau système d'ouverture du hayon arrière. Ce système se déplace le long de deux rails et comporte deux phases. Dans la première phase, la porte ne s'ouvre que partiellement, ce qui permet d'introduire ou de retirer de petits objets. Dans la seconde phase, le hayon continue à se déplacer le long de ses rails jusqu'à ce qu'il pivote sur le toit du véhicule, constituant un exemple d'intégration harmonieuse dans la carrosserie du concept-car.

Les phares antibrouillard arrière, quant à eux, sont intégrés au pare-chocs, tout comme le feu de recul. Les deux sorties d'échappement sont également situées sur les côtés du pare-chocs. Une autre caractéristique de l'esprit sportif du Tribu est un petit spoiler en aluminium, assorti à d'autres parties de la carrosserie comme les barres de toit, les poignées de porte et les moulures, où sont situés les indicateurs des rétroviseurs extérieurs.

La partie inférieure des pare-chocs avant et arrière est formée par des moulures noires, ce qui garantit la protection de la carrosserie lorsque le nouveau Tribu sort de la route.

C'est également le cas le long des côtés du véhicule, la partie inférieure étant réalisée dans le même matériau et ayant la même fonction. Cependant, vu de côté, tous les regards seront attirés par les impressionnantes roues de 20 pouces, avec des pneus 255/50. Leur conception se caractérise par une forme trapézoïdale frappante, déjà mentionnée en rapport avec les rétroviseurs, et qui est également évidente dans d'autres éléments à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, tandis que les impressionnants disques de frein sont visibles à travers les roues.

Avec la modernité et l’espace d’un loft.

Une fois les portes du nouveau Tribu ouvertes, la première chose qui attirera l'attention est le concept intérieur, qui s'inspire des couleurs, du design, de la luminosité et des proportions d'un espace de type loft, où espace et modernité vont de pair. On remarquera également la large gamme de caractéristiques techniques qui maximisent le confort et la commodité pour le conducteur et les passagers.

Sans parler de l'excellent espace du véhicule pour le conducteur et les passagers, et des solutions pratiques qui invitent non seulement à voyager, mais aussi à profiter du voyage.

Le pare-brise commun et le toit panoramique font entrer le monde extérieur dans le Tribu. Cette caractéristique nous donne également l'impression de voyager dans un véhicule beaucoup plus spacieux que ses dimensions réelles ne le laissent supposer.

Avec une configuration intérieure à quatre places, nous pouvons voir que les sièges avant sont d'authentiques sièges baquets qui présentent une ergonomie idéale et qui sont réglables en hauteur et de l'avant vers l'arrière, ainsi que des ceintures de sécurité intégrées. Les sièges avant du Tribu présentent plusieurs particularités de conception. En particulier, ils disposent de leurs propres circuits de climatisation indépendants. En outre, les sorties d'air des sièges arrière sont situées à l'arrière des sièges avant.

Ces sièges sont séparés par un tunnel central qui peut être utilisé comme accoudoir ou porte-boissons, tout en offrant un espace de rangement pratique. Sans être tout à fait des sièges baquets, les sièges arrière se distinguent également par leur configuration de véhicule de sport, garantissant une tenue latérale maximale. Les sièges arrière peuvent également être rabattus afin de créer un espace totalement plat, ce qui augmente la capacité du coffre.

Une fois dans le siège du conducteur, on constate vraiment une amélioration qualitative majeure en termes de matériaux, ainsi que de design et de technologie.

Une grande importance a également été accordée à l'espace du conducteur et des passagers. Le Tribu n'est pas seulement une affaire de design : c'est aussi un véhicule très pratique. Malgré sa forme et ses dimensions compactes, les quatre passagers voyagent dans un environnement confortable et spacieux.

Le levier de vitesse et le frein à main de série ont été retirés entre les deux sièges avant, ce qui donne plus d'espace au conducteur et au passager avant. Le levier de vitesse a été remplacé par un système de changement de vitesse séquentiel commandé depuis le volant, et le frein à main par un bouton situé sur la console centrale. Les boutons de marche arrière, d'allumage, d'ouverture du coffre et des feux de détresse sont situés à côté du bouton de frein à main.

Le volant est également un tout nouveau modèle de siège. Avec ses trois rayons, il a une allure vraiment sportive. Une technologie de pointe a également été utilisée sur le volant : les systèmes de sonorisation et de téléphonie mobile, ainsi que la navigation et le régulateur de vitesse, sont commandés à partir de celui-ci.

Toutes les informations en un coup d’œil.

Le tableau de bord offre au conducteur du Tribu une foule d'informations. Celles-ci sont principalement concentrées dans les deux cadrans (compteur de vitesse et compte-tours) et dans l'écran tactile TFT, qui est à la disposition de tous les passagers et qui affiche les informations communes aux trois modes de conduite : système audio, configuration du véhicule, climatisation, etc.

Le premier écran auxiliaire, situé à gauche de l'indicateur de vitesse et du compte-tours, à côté de la porte du conducteur, donne des informations sur le trafic en mode urbain, affiche la vitesse en mode sport et indique une boussole en mode Freerun.

Le deuxième écran auxiliaire, situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours, affiche des informations visuelles pures provenant du système de navigation, la vitesse en format numérique avec un chronomètre, et enfin l'inclinaison, respectivement en mode urbain, sport et course libre.

Le troisième écran auxiliaire est situé à droite des cadrans : en mode urbain, il affiche des informations provenant du système de navigation 3D, et en mode sport, il fournit des informations sur le système de suspension et la pression des pneus, ainsi que la température de l'huile. En mode Freerun, un écran de navigation topographique apparaît.

Ces informations sont gérées de manière optimale, de sorte que, loin d'être un problème, elles ne servent qu'à aider le conducteur.

Dans un véhicule du 21e siècle comme le Tribu, il suffisait d'inclure les connexions multimédia les plus demandées. Dans le tunnel sous le tableau de bord, on trouve des ports MP3 avec des connexions USB et iPod, ainsi qu'une connexion Internet.

Un autre élément original qui attire l'attention est la bouche d'aération sur toute la longueur du tableau de bord, qui s'éloigne du concept traditionnel de buse. Cette sortie du système de climatisation a la forme trapézoïdale déjà observée ailleurs sur le Tribu, notamment sur le repose-pied et les pédales.

Une autre caractéristique intérieure du Tribu est l'utilisation d'incrustations sur le tableau de bord et les panneaux de porte, avec des finitions dans la couleur extérieure de la voiture concept.

Il convient également de souligner que les matériaux utilisés à l'intérieur du Tribu sont solides, recyclables et faciles à nettoyer, et qu'ils sont entremêlés d'éléments métalliques. Les matériaux sont d'une couleur et d'une texture similaires au noir du néoprène. Les panneaux métalliques, quant à eux, utilisent la couleur de la carrosserie,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.