Nissan Micra 2008

Nissan Micra 2008

Nissan Micra C’est en 2010, que cessera la production de l’actuelle Nissan Micra, dans l’usine anglaise de Sunderland.

Nissan Micra 2008
Nissan Micra 2008

Sa remplaçante devrait être fabriquée à moindre coût a Chennai ( Madras ) en Inde. Cette délocalisation libèrera de la place sur les chaine de production Anglaise de Sunderland ou Nissan construit déjà son Qashqai, Note, et Primera. Afin de combler ce manque, Nissan vient d’annoncer la production d’un petit véhicule de loisir sans doute sur la base de la future Micra. Il remplacera la mévendue Micra qui se vend quinze fois moins que sa cousine la Renault Clio 3.

D’autres petites voitures à hayon essaient d’être chics, comme la 206. Ou élégantes, comme l’Ibiza. Ou rétro, comme la C3. Ou solides, comme la Polo. Ou pratiques, comme la Jazz. Ou tout simplement efficaces, comme la Fiesta. Mais c’est le premier à arborer un look si doux et si amical que les femmes veulent l’embrasser. Il faudrait qu’elles aient un cœur de pierre pour ne pas tomber dans le piège des câlins de la Micra, comme Kermit la grenouille.

Bien sûr, ce n’était pas suffisant pour Nissan. Ils veulent en vendre 160 000 par an en Europe, alors le mignon seul ne suffira pas face à l’intense opposition. (Et je n’avais même pas encore parlé de la Yaris.) Ils ont donc pris quelques feuilles dans les livres d’autres personnes ainsi que dans les leurs pour s’assurer que les femmes aiment la nouvelle Micra.

La sécurité était en tête de liste. Ainsi, chaque nouvelle Micra est équipée de l’ABS avec répartition électronique de la force de freinage et de l’assistance au freinage Nissan (dont nous parlerons plus tard). Elles sont toutes équipées de cinq ceintures de sécurité à trois points d’ancrage. Elles sont toutes équipées d’airbags conducteur et passager. Elles sont toutes équipées d’une direction assistée électrique. Ils sont tous équipés de lecteurs CD à fente unique. Et les modèles à essence sont tous équipés de moteurs 16v à chaîne à cames débrayables.

A l’intérieur, le tableau de bord est agréable avec une sorte de tissu au toucher semblable à la peau. Le volant est juste à la bonne taille. Il y a des porte-gobelets et des espaces de rangement astucieux partout. Les modèles haut de gamme ont des interrupteurs au look ivoire rétro, comme la Nissan Figaro d’il y a dix ans.

Un siège arrière coulissant, pour donner plus de place aux jambes ou aux bagages au détriment les uns des autres, comme la Renault Twingo et la Toyota Yaris. Un énorme bac amovible caché sous le siège passager, comme sur la Suzuki Wagon R.

Nissan Micra 2008
Nissan Micra 2008

Et une énorme boîte à gants compartimentée avec un tiroir, quelque part pour les bouteilles, quelque part pour tous les bibelots que vous transportez dans une voiture. Même les pochettes des portières sont bien pensées, de sorte que si vous les utilisez pour ranger des cartes, la poignée empêche la carte de se renverser.

Le système de clé intelligente est identique à celui d’une Mercedes Benz classe S. Il suffit de s’approcher de la voiture avec la clé dans sa poche pour la déverrouiller, ce qui est très pratique si vous avez les mains pleines. Pour démarrer, il suffit de mettre un pied sur le frein (par sécurité) et de tourner un interrupteur. Il y a aussi une automatique de démarrage : pas une CVT comme l’ancienne Micra, mais une automatique conventionnelle Jatco à 4 rapports avec convertisseur de couple électronique, car elle est plus légère et moins chère qu’une CVT.

Je dois également vous faire remarquer que si la banquette arrière coulisse vers l’avant pour offrir plus d’espace aux bagages et que les dossiers se rabattent, les coussins de siège ne le font pas. Ainsi, comme c’est le cas pour la nouvelle Mazda 2, il est impossible d’obtenir un plancher parfaitement plat.

Articles similaires

Comment la Nissan Micra (2003 – 2010) se conduit-elle ?

Les moteurs vont de 1,2 16V à 1,6 16V SR
Les lecteurs rapportent que la consommation réeelle se situe entre 3.7 et 8.8 L/100 km.
Il offre une qualité de roulement de premier ordre, si bien que vous n’avez pas conscience du mauvais revêtement des routes qui vous ferait passer directement à travers le dos dans un Jazz de première génération. Il se dirige et se manie bien plutôt que brillamment. Le changement de vitesse est bon (principalement parce que c’est le même que celui de l’ancienne Micra).

Les moteurs 1,2 ou 1,4 litre sont assez enjoués (il n’y a pas beaucoup de choix entre les deux : le 1,2 est plus doux, mais le 1,4 est un peu plus grognon). Il « vise » bien, à travers les interstices entre le trafic qui s’approche et votre côté de la route. Les vibrations des phares l’aident à se diriger avec précision lorsqu’il se gare, et son rayon de braquage est très court.

Il tourne assez vite, car les deux moteurs 1.2 et 1.4 sont conçus pour tourner à environ 30 km/h par 1 000 tr/min en 5e. L’avantage est qu’elle est assez vive en 5e, mais le bruit du moteur, surtout en 1.4, pourrait devenir un peu usant. Néanmoins, c’est encore raisonnablement économique. Et si la super-économie est votre truc, vous pourrez aussi commander dès le mois d’avril la Micra avec le moteur diesel Renault de 1,5 litre à injection directe de 65 ch de la Clio (une version de 82 ch est prévue pour septembre).

Mais passons maintenant à l’ABS avec EBD et l’assistance au freinage. Nous étions sur la Via Sophia, à la sortie de Rome, derrière une vieille Jag dont la partie arrière était défoncée et, bien sûr, dépourvue de feux de freinage, quand elle s’est soudainement arrêtée. Mon chauffeur était sur le coup, il a réagi rapidement et l’assistance au freinage a fait le reste, nous arrêtant en toute sécurité à environ un mètre derrière la Jag. Ce n’est pas le cas de la FIAT Stilo derrière nous, qui a éperonné notre pauvre Micra dans la Jag déjà écrasée.

Heureusement, personne n’a été blessé (notre Micra est effectivement devenue la zone de froissement de la Stilo et s’est effondrée des deux côtés). Mais peut-être qu’un panneau sur la lunette arrière, comme l’ancien « ATTENTION : FREINS A AIR », est de mise. Quelque chose du genre « RESTER EN ARRIÈRE : ARRÊTEZ-VOUS RAPIDEMENT » pour empêcher les FIAT errantes d’entrer dans le compartiment à bagages de la Micra.

Comme vous pouvez le voir sur la liste, les prix des nouvelles Micra commencent à un prix très raisonnable de 9999 €, et les groupes d’assurance sont bas, donc nous pourrions y voir plus que quelques « nouveaux » conducteurs. J’en ai déjà recommandé un à une dame qui veut une voiture pour sa fille de 17 ans. Les mecs pourraient hésiter un peu, parce que ce n’est pas une voiture de mecs.

D’un autre côté, ils pourraient vouloir mettre de côté leur nature sensible et non agressive, pour que ce soit aussi une voiture qui tire les oiseaux. Surtout des filles qui croient que dans chaque grenouille il y a un beau prince.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.