Permis de conduire à 16 ans : faut-il l’instaurer ?

Faut il Instaurer le Permis de conduire à 16 Ans ?

Aux Etats-Unis on passe son permis de conduire à 16 ans, Comme au Canada. En Nouvelle Zélande ou en Australie, c’est 17 ans. Pourquoi pas nous ? D’autant plus que nos ados doivent passer le BSR et l’ASSR pour pouvoir conduire leur scooter. Ils subissent donc une formation qu’ils n’avaient pas il y a quelques années. Si nos jeunes sont capables de conduire un scooter dans la circulation de tout les jours, pourquoi pas une voiture ? Si un adulte qui n’a pas le permis a le droit de conduire une voiture sans permis pourquoi un adolescent de 16 ans n’aurait il pas la possibilité d’obtenir le précieux cesame rose ?

Âges et règles minimales pour les conducteurs apprentis et les conducteurs

Avant de commencer à apprendre à conduire ou à conduire un nouveau véhicule, assurez-vous que vous connaissez les règles et les restrictions qui s’appliquent à vous. Différents véhicules ont différents âges et restrictions minimales.

Avant de commencer à conduire ou à rouler, vous devez :

  • Détenir un permis de conduire valide ou provisoire pour la France
  • Assurez-vous que tout véhicule que vous conduisez est en état de marche et correctement assuré

Il est important d’apprendre à bien conduir en toute sécurité dès le début de votre carrière de conducteur parce que les mauvaises habitudes sont difficiles à briser. L’expérience a montré que les conducteurs apprentis qui pratique la conduite accompagnée ont de meilleurs résultats au cours du test de conduite. Rencontrez votre professeur et la personne qui vous aidera à conduire et discutez avec eux de ce dont vous avez besoin pour vous concentrer.

Des habitudes de conduite sûres

A 16 ans il est facile d’apprendre les bonnes habitudes de conduite sécuritaires dès le départ qui amélioreront votre sécurité au volant et celle des autres usagers de la route. Si vous souhaitez pratiquer la conduite accompagnée avec un conducteur accompagnateur, le conducteur accompagnateur doit être âgé de plus de 28 ans et titulaires du permis de conduire depuis plus de 5 ans.

En tant que conducteur apprenti, vous devez afficher un autocollant ‘A’ dans une position visible sur l’arrière de votre véhicule. Ces plaques doivent être retirées lorsque le véhicule n’est pas conduit par l’apprenti, car la limite de vitesse maximale pour un véhicule affichant des plaques «A» est de 90 km/h.

Age minimum requis pour un test

Une fois le « code » obtenu, le candidat peut se présenter à l’examen pratique dans un délai de 2 jours minimum. A partir de quel âge ?
Le candidat peut se présenter à l’examen pratique : à partir de 17 ans et demi, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour conduire dès 18 ans.

 

Donc pour le moment rien ne semble prévu dans la réforme du permis de conduire pour envisager de pouvoir passer son permis de conduire à 16 ans.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.